Sites et outils pour calculer notre pension

itarf

Voici quelques sites et simulateurs pour en savoir plus sur nos pensions (retraites): plusieurs caisses de retraite gèrent les pensions des agents de la fonction publique:

– Les agents titulaires ayant plus de 15 ans de service relèvent du Service des Pensions de l’Etat et du Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) pour les primes et indemnités perçues depuis 2005.

-Les fonctionnaires ayant moins de 15 ans de service relèvent du régime général de la sécurité sociale, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour leur retraite de base, de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC) pour leur retraite complémentaire, et du Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) pour les primes et indemnités perçues depuis 2005.

-Les agents non titulaires (les contractuels) relèvent du régime général de la sécurité sociale, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour leur retraite de base, et de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques(IRCANTEC) pour leur retraite complémentaire.

Quelques sites pour en savoir plus sur les pensions de la fonction publique:
– http://www.fonction-publique.gouv.fr/article731.html
– http://www.pensions.minefi.gouv.fr/
Simulateur de calcul: http://pensions.minefi.gouv.fr/calculette/simulateur/index.htm

-Site d’information sur les retraites: http://www.retraites.gouv.fr/
-Site GIP Info Retraite: Groupement d’intérêt Public chargé de mettre en oeuvre le « droit à l’information des assurés sur leur retraite » (loi du 21 août 2003): concerne les 36 organismes de retraite obligatoire. http://www.info-retraite.fr/

-Simulateur de retraites: Appli M@rel: http://www.marel.fr/
Tient compte de vos services privés et publics. Simple et agréable à utiliser.

– Guide: La retraite des fonctionnaires. PDF 31 pages, 179 kohttp://www.pensions.minefi.gouv.fr/brochures/pdf/laretraitedesfonctionnaires.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *